EN BREF
Le pois chiche est une plante cultivée dans les régions méditerranéennes, elle a un pourcentage élevé de protéines végétales et de vitamines. Elle trouve une grande place dans la routine beauté de femmes Indiennes qui l'utilisent en soins du visage mais aussi en soin du corps (coudes, genoux ...) et des cheveux. La farine de pois chiche regorge de secrets, on peut l'utiliser en gommage, masques et soins divers et soins capillaires en raison de teneur en saponine.
SOIN DES CHEVEUX
Les propriétés de la farine de pois chiche :
- nettoie les cheveux sans les assécher
- régule les cheveux gras
Utilisations :
- en soin lavant ou en masque soin
Indications :
Tous types de cheveux
Associations possibles :
Utilisable avec des huiles essentielles et huiles végétales, des actifs cosmétiques
Recettes :
Shampoing pour cheveux gras :
-
- 1 grosse cuillère de farine de pois chiche
- 250 ml d’eau tiède
- 2 cuillères de vinaigre
- 1 flacon vide et propre de shampoing
Insérez la farine de pois chiches à l’intérieur du flacon et ensuite, ajoutez dans cet ordre, l’eau et le vinaigre. Agitez énergiquement le flacon pour bien mélanger les ingrédients, puis prélevez une petite dose que vous étalerez sur tout le cuir chevelu, après application, rincez abondamment.
Autre variante :
-
- De l'eau
- Deux ou trois cuillères à soupe de farine de pois chiche
- Une poudre de votre choix (qui soit assez fine)
Remplir le fond d'un pot avec de l'eau tiède, puis ajoutez progressivement la farine de pois chiche jusqu'à l'obtention d'un mélange assez liquide mais quand même consistant. Laissez reposer ce mélange quelques minutes, puis ajoutez de la poudre de votre choix.
SOIN DE LA PEAU
Les propriétés de la farine de pois chiche :
- anti-âge, elle ralenti le vieillissement cutané, combat les radicaux libres
- donne souplesse et vigueur
- adoucit la peau
- procure et blancheur (parfaite contre les taches brunes)
- purifiante (peaux normale à grasses)
- combat les traces laissées par l'acné
- élimine les peaux mortes
Utilisations :
- en gommage, masque ou soin divers
Indications :
Convient à tous types de peaux.
Associations possibles :
Utilisable avec des huiles essentielles et huiles végétales, des actifs cosmétiques
Recettes :
Gommage :
Mélangez une cuillère à soupe de farine de pois chiche, une cuillère à café de miel, et une cuillère à café d'hydrolat de rose jusqu’à l'obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires et en insistant sur la zone » T ». Laissez poser une dizaine de minutes, un quart d’heure si vous le supportez, puis rincez à l’eau claire.
Masque purifiant :
Mélanger deux grosses cuillères de farine pois chiche à une cuillère à café de yaourt nature. Versez progressivement la moitié d’un jus de citron. Terminez par un filet d’eau minérale. Appliquez généreusement sur le visage et le cou. Laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.
Masque éclaircissant :
Mélangez 2càs de farine de pois chiche ainsi qu’1 càc de curcuma. Ajoutez ensuite 1càc de jus de citron. Terminez par du yaourt nature ou du lait en mélangeant jusqu’à que la pâte épaississe. Appliquez sur le visage et le cou, et laissez poser une vingtaine de minutes.
Soin anti-rides :
Mélanger 1càs bombée de farine de pois chiche ainsi qu’une cuillère à café de miel. Ajoutez ensuite tout doucement du blanc d’œuf jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne pas mettre le blanc tout d’un coup sinon vous risquez d'avoir une pâte trop liquide. Si c'est la cas rectifiez le tir en ajoutant de la farine. Posez sur votre visage et sur votre cou et laissez poser une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau claire.
Précautions d'usage :
- Tenir hors de portée des enfants.
Conservation :
Pour une meilleure conservation de ce produit, mon fournisseur recommande de l'enlever de son emballage plastique (à transférer dans des bocaux en verre ou autre).
"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde"
Mahatma Gandhi