DU COTE DU SÉNÉ
Le Séné, en particulier ses feuilles, est une plante originaire d’Afrique subsaharienne et d’Asie, reconnue pour ses propriétés en phytothérapie depuis des siècles.
Ses feuilles et gousses sont prisées pour traiter la constipation occasionnelle. Grâce à leurs principes actifs, elles agissent comme un puissant laxatif, stimulant l’action de la flore intestinale et favorisant un transit sain.
Les feuilles de Séné, souvent associées à d'autres plantes naturelles, sont également réputées pour leur efficacité dans le cadre de cures détox internes. Elles contribuent à réguler le cholestérol et peuvent aider à traiter certaines affections hépatiques telles que les anémies, la jaunisse et la fièvre typhoïde.
En raison de leur effet laxatif, qui entraîne des selles plus molles, elles jouent aussi un rôle dans la prévention des hémorroïdes. C'est pourquoi elles sont souvent utilisées avant des examens médicaux endoscopiques ou radiologiques comme purgatif intestinal.
L’efficacité du Séné est reconnue par des autorités médicales de renom, telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence européenne du médicament (EMA), la European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP) et la Commission E du ministère de la Santé allemand.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère les feuilles de séné comme "un traitement ponctuel des constipations occasionnelles". L'OMS préconise aussi le séné comme traitement pour la fièvre, la toux, la blennorragie et les hémorroïdes, mais sans réelles preuves scientifiques.
L’Agence européenne du médicament (EMA pour European Medicines Agency) considère comme "bien établi" l’usage des feuilles et des fruits de séné pour "traiter les constipations occasionnelles ", mais uniquement chez l'adulte et les enfants de plus de douze ans.
La Commission E du ministère de la Santé allemand et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) préconise aussi ce même usage du séné, sur une courte période.
Sur le plan cosmétique, l'infusion de feuilles de Séné, utilisée comme eau de rinçage pour les cheveux, leur apporte éclat et nutrition en profondeur.
Les feuilles sont riches en flavonoïdes, en dérivés naphtaléniques (hétérosides naphtaléniques) et en anthracénique B. Elles contiennent des hétérosides dianthroniques (sennosides A, B, C, D et anthraquinones) et des mucilages.
LE SÉNÉ POUR LES CHEVEUX
Les propriétés du Séné pour les cheveux :
Mêmes propriétés thérapeutiques que le henné avec l’avantage de ne pas colorer les cheveux
Lutte contre la chute de cheveux
Revitalise les cheveux abimés
Nourrit les cheveux
Procure de la brillance
Action anti-pelliculaire très efficace
Utilisation du Séné pour les cheveux :
• En eau de rinçage : Faire infuser 0,5 g à 2 g de feuilles de Séné dans de l’eau chaude (non bouillante) pendant 10 minutes, puis filtrer, à utiliser en eau de rinçage pour les cheveux.
A associer aux feuilles de Jujubier (Sidr).
• En cataplasme : Broyer les feuilles en poudre, et faire une pâte homogène. Appliquez la pâte sur les cheveux au moins 15 minutes.
LE SÉNÉ EN INTERNE
Faire infuser 10 à 15 g de feuilles de séné dans 0.5 litre d’eau bouillante ou 1 à 2 cuillères à café dans une tasse. Boire une tasse le soir au coucher.
La dose recommandée dépend de la concentration du séné en sennosides, avec un maximum de 30 mg de sennosides, ce qui correspond habituellement une dose de 1 à 2 g de feuilles sèches.
Il est généralement conseillé de boire une infusion par jour, généralement le soir avant de se coucher. Les selles commencent à ramollir généralement 8 à 10 heures après la prise.
Une cure de séné doit toujours être brève et ponctuelle, ne devant jamais dépasser 8 jours. Si aucun effet n'est constaté au bout de 4 jours, consultez immédiatement un médecin ou un pharmacien.
Conservation :
L'emballage en kraft est éphémère, nous vous conseillons de transférer son précieux contenu dans un contenant hermétique pour conserver sa fraîcheur.
Précaution :
Bien que ce soin soit totalement naturel, le séné peut présenter des contre-indications chez certaines personnes :
-
- • La femme enceinte ou allaitante
-
- • Jeunes enfants de moins de 12ans
-
- • Evitez une utilisation prolongée (1 semaine maximum) et espacez la prise si un renouvellement est nécessaire.
-
- • Ne pas utiliser si vous souffrez d’une occlusion intestinale, d’une appendicite, maladie de Crohn, Recto-colite hémorragique d'occlusion intestinale, de constipation chronique, et de tous les problèmes intestinaux en général, en tout cas sans une autorisation médicale.
-
- • Ne pas utiliser si vous êtes atteint de maladie inflammatoire du côlon sauf sur l’avis de votre médecin traitant, d'une douleur abdominale d’origine inconnue, de déshydratation sévère ou de troubles cardiaques.
Ces informations sont données à titre informatif à partir des usages ancestraux, ouvrages, Les informations telles que les modes d'utilisation, indications, propriétés, astuces sont issues d'ouvrages, sites internet spécialisés et expériences personnelles et sont données à titre de conseils, elles ne sauraient en cas engager la responsabilité de Ma Planète Beauté.
Aucune source internet ne peut se subsister à un avis médical. Consultez pour toute pathologie ou usage dans un but thérapeutique.
"Le but de la vie, c'est d'être en accord avec la nature"
Zénon de Cition