DU COTE DE L'YLANG YLANG , LA PARFUMEE
L’ylang-ylang est un arbre, au feuillage persistant, taillé à 2-3 m de haut en culture mais pouvant atteindre 25-30 m dans son milieu naturel d’origine. Cet arbre aux grandes fleurs jaunes est caractéristique des îles de l’Océan Indien : Madagascar, archipel des Comores, Réunion.
L’aromathérapie, qui s’appuie sur toutes les molécules de l’huile essentielle, utilise la « complète », produit de la distillation menée de bout en bout, s’étendant sur une dizaine d’heures. Le parfum de cette HE complète reste agréable quoique plus lourd. L’huile essentielle d’ylang-ylang se compose d’esters, de monoterpénols, de sesquiterpènes, d’un peu de phénols…
SOIN DE LA PEAU
Propriétés :
Séborégulatrice pour les peaux grasses.
Revitalisante.
Antiseptique.
Régénérante cellulaire.
Tonique de la peau.
Estompe les rides et ridules.
Atténue les taches brunes.
Indications :
Peaux fatiguées ou asphyxiées, ternes, grasses, sèches, tout types de peau.
Affections cutanées, rides, ridules, taches brunes.
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Favorise la pousse des cheveux.
Ralentit la chute.
Procure brillance et vigueur.
Indications :
Cheveux ternes, fatigués, en manque d'éclat.
Chute de cheveux.
DIFFUSION
Agréable à diffuser pour une ambiance chaleureuse et gourmande.
Seule ou en association.
1 à 2 gouttes sur un mouchoir à respirer profondément pour se relaxer.
PROPRIETES MEDICINALES
Par sa richesse en esters, cette huile essentielle est un grande régulatrice du système nerveux autonome. Dans ce contexte, on l’utilise surtout pour calmer les emballements du cœur engendrés par le stress. Dans ce même cadre de dystonie neurovégétative, elle est hypotensive. Il est indispensable de la diluer dans de l’huile végétale (20 % maximum d’HE) car elle est dermocaustique. Aidée en cela par son odeur remarquable, l’huile essentielle d’ylang-ylang est un tonique cutané et capillaire.
- Équilibre de la peau
- Favorise la détente
- Harmonie nerveuse
* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
PLAN PSYCHO-EMOTIONNEL
L’arôme de l’ylang-ylang porte un message sans ambiguïté : floral, entêtant, évocateur de l’orient et des tropiques. On recommandera très logiquement cette HE pour contrecarrer les difficultés psychologiques et émotionnelles quand celles-ci ont pour origine le manque de confiance en soi… et aux autres.
- Développer un équilibre émotionnel
- Évacuer le doute
- Exprimer ses émotions
- Libérer ses ressources vitales
- Se libérer de sentiments négatifs générateurs d'anxiété
SYNERGIES
S'utilise généralement seule mais s'associe bien avec l'huile essentielle de Petit grain et de Lavande fine.
ASTUCES
-> Idée parfumée : 2 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang, 1 ml d’huile essentielle de cèdre ou de bois de rose, dans 100 ml d’alcool à 70°.
-> Contre les difficultés d’endormissement et le stress : diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans de l’huile végétale, et frictionner les poignets, le plexus solaire et la voûte plantaire.
-> 1 goutte dans votre dose de crème quotidienne pour une peau éclatante.
-> 1 à 2 gouttes dans de l'huile végétale de Chanvre, le soir au coucher, pour une peau douce, souple et éclatante.
-> 1 à 2 gouttes dans votre dose de shampoing pour des cheveux brillants et vigoureux.
-> Pour encore plus de brillance, mélanger 2 càs de poudre de Shikakaï, 1càs de Ricin, 2 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang et un peu d'eau, laisser poser 1h sur les cheveux et rincer (vous pouvez procéder à un shampoing si vous en ressentez le besoin mais le Shikakaï est une poudre lavante..)
-> Remède anti-chute : mélanger avec de l'huile végétale de Nigelle, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya en bain d'huile pour une pose nocturne, procéder à un shampoing doux le lendemain.
AVIS DE BIOFLORE
On adore ou on ne supporte pas… Une réaction qui varie selon les individus mais aussi selon les époques de la vie. Elle gagne en tout cas à être associée : en quantité modérée, elle rehausse toute compagnie sans l’écraser.
Les conseils de l'Aromathérapeute, André Bitsas, fondateur de Bioflore ( Aromathérapie Corps et Âmes, Editions Amyris, p. 61):
"Cet arbre aux grandes fleurs jaunes est caractéristique des îles de l’Océan Indien: Madagascar, archipel des Comores, Réunion. Son intérêt en parfumerie justifie une distillation fractionnée: après 1 heure de distillation, on obtient la qualité « extra », la plus fine olfactivement, ensuite la "première", la deuxième",...
L’aromathérapie, qui s’appuie sur toutes les molécules de l’huile essentielle, utilise la "complète", produit de la distillation menée de bout en bout, s’étendant sur une dizaine d’heures".
"Par sa richesse en esters, cette huile essentielle est une grande régulatrice du système nerveux autonome. Dans ce contexte, on l'utilise surtout pour calmer les emballements du coeur engendrés par le stress: tachycardie, arythmies diverses."
"L'HE d'Ylang Ylang s'utilise toujours en externe. Il est indispensable de la diluer dans de l'huile végétale (20% max d'HE) car elle est dermocaustique."
"Aidée en cela par son odeur remarquable, l'huile essentielle d'Ylang Ylang est un tonique cutané et capillaire."
"L'arôme de l'Ylang Ylang porte un message sans ambiguïté: floral, entêtant, évocateur de l'orient et des tropiques, il proclame haut et fort une sensualité décomplexée."
Précautions particulières :
Ne pas ingérer.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.
Ne pas dépasser la dose conseillée.
Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans.
Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
Voie externe en dilution de 1 à 20% dans une huile végétale.
Irritation cutanée possible à l’état pur.