LE ROMARIN A VERBENONE : PURIFIANT
Le romarin à verbénone est un arbrisseau touffu que l'on retrouve sur le pourtour Méditérrannéen car il apprécie le climat marin. Il a la réputation de stimuler la circulation sanguine. Il est très apprécié pour purifier la peau et régénérer le cuir chevelu à problème. Son odeur puissante en fait un excellent ingrédient des soins cosmétiques.
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Prévient la chute des cheveux.
Prévient les pellicules.
Purifie le cuir chevelu.
Tonique du cuir chevelu.
Indications :
Chute de cheveux, pellicules.
Cuirs chevelus à problèmes, irrité, gras.
Utilisations :
A vaporiser sur la chevelure.
A ajouter à votre préparation de henné ou masques divers.
SOIN DE LA PEAU
Propriétés :
Astringent.
Régule le sébum.
Antioxydant, il lutte contre le veillissement cutané.
Régénérant pour les peaux fatiguées.
Purifiant, il lutte contre les imperfections.
Il lisse et clarifie le teint (tous types de peau peuvent en bénéficier).
Indications :
Peaux mixtes, grasses, acnéiques, matures, en manque de tonus.
Imperfections.
Utilisations :
En lotion visage.
En masque visage avec de l'argile verte pour purifier les peaux acnéiques.
En brumisation, le matin pour retirer les impuretés de la peau après la nuit et l'excès de sébum.
En vaporisation pour fixer le maquillage le matin et pour parfaire le démaquillage le soir.
En massage pour favoriser l'absorption par la peau d'une huile végétale.
En compresses chaudes, il fait remonter les impuretés en surface et nettoie les pores obstrués.
En association avec les HE de géranium, carotte, mélisse et camomille romaine dans le cadre d’un véritable protocole de régénération cutanée.
AUTRES PROPRIETES ET UTILISATIONS
En compresses chaudes sous le lobe de l'oreille pour faciliter le drainage des mucosités (otites).
En l´ajoutant à votre eau minérale : son effet drainant ne manque pas d'avoir des répercussions sur les peaux chargées (acné...).
Excellent si la respiration est encombrée, et plus encore en association avec l’HA d’inule. Spécifique de l’homme âgé : l’HA contribue au bon fonctionnement de la prostate.
Et tout simplement : de quoi donner vie et vigueur à votre eau de boisson. Un des hydrolats les plus utiles, vecteur d'harmonie, de légèreté, d'équilibre.
LE MESSAGE DE BIOFLORE
L'hydrolat est l'eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques. Il contient une faible quantité de principes aromatiques, des oligo-éléments et les principes actifs solubles dans l'eau. Il est l’outil d’une «aromathérapie douce », voire énergétique.
Tous nos hydrolats, sans exception, sont issus de l’agriculture biologique contrôlée. Ils ne contiennent aucun additif et sont simplement micro-filtrés. L’hydrolat s’utilise généralement pur sous forme de lotion tonique adaptée à chaque type de peau. L’usage interne peut également s’envisager pour la plupart : on utilise alors un hydrolat ou un mélange de deux à trois hydrolats. La dose recommandée est de deux à trois cuillerées à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée. Ponctuellement, on peut ajouter une cuillerée à café d’hydrolat à un verre d’eau.
Conservation : Bioflore indique une date limite pour une utilisation optimale variant de 4 mois à 1 an ; par nature, certains hydrolats comme ceux des Thyms et des Romarins se conserveront bien au-delà. D'autres, comme la Fleur d'Oranger ou la Camomille Romaine, devront faire l'objet d'une plus grande attention : il suffit de fermer le bouchon immédiatement après chaque usage et de conserver l'hydrolat à température ambiante, plutôt fraîche.
Les conserver au frigo ne se justifie que par une utilisation à longue échéance, mais vous pouvez également stabiliser votre hydrolat avec de l'extrait de pépin de pamplemousse (5 gouttes pour 200 ml).
* La date de péremption de votre hydrolat vous semble courte ?
Il s’agit en fait d’un gage de qualité !
Par soucis de pureté, les hydrolats Bioflore sont micro-filtrés et ne contiennent aucun additif, et donc aucun conservateurs.