LA ROSE DE DAMAS : ASTRINGENTE
La rose de Damas est un ingrédient phare dans la cosmétique pour ses vertus astringentes, antiseptiques et anti-rides et est très utilisée dans les parfums en raison de son odeur suave naturellement sucrée. Très précieuse, on la retrouve au Maroc, en Bulgarie et en Turquie, il faut compter environ 4 tonnes de pétales de rose pour obtenir un kilo d'huiles essentielles.
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Parfume les cheveux.
Revitalise la fibre capillaire.
Améliore la circulation sanguine.
Stimule le cuir chevelu.
Apporte de la brillance sur les longueurs.
Hydrate la fibre capillaire.
Favorise la croissance.
Prévient les pellicules, apaise les démangeaisons.
Indications :
Cheveux fatigués, abimés, ternes.
Tous types de cheveux, pellicules, démangeaisons.
Utilisations :
A vaporiser sur la chevelure.
A ajouter à votre préparation de henné ou masques divers.
SOIN DE LA PEAU
Propriétés :
Astringent et excellent anti-rides.
Tonique de la peau.
Apaise les rougeurs et démangeaisons.
Adoucissant.
Rafraîchissant.
Indications :
Convient spécifiquement aux peaux fragiles, ridées, en manque d'éclat, peaux ternes.
Démangeaisons, rougeurs, rides.
Utilisations :
En lotion visage.
S’utilise classiquement comme un démaquillant.
En masque visage avec de l'argile verte pour purifier les peaux acnéiques.
En brumisation, le matin pour retirer les impuretés de la peau après la nuit et l'excès de sébum.
En vaporisation pour fixer le maquillage le matin et pour parfaire le démaquillage le soir.
En massage pour favoriser l'absorption par la peau d'une huile végétale.
AUTRES PROPRIETES ET UTILISATIONS
L'hydrolat de rose de Damas est un remarquable antidote aux états dépressifs, à la tristesse, la colère, l' amertume, l'anxiété et tous les sentiments liés généralement à une retenue émotionnelle, au manque de confiance en soi.
LE MESSAGE DE BIOFLORE
L'hydrolat est l'eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques. Il contient une faible quantité de principes aromatiques, des oligo-éléments et les principes actifs solubles dans l'eau. Il est l’outil d’une «aromathérapie douce », voire énergétique.
Tous nos hydrolats, sans exception, sont issus de l’agriculture biologique contrôlée. Ils ne contiennent aucun additif et sont simplement micro-filtrés. L’hydrolat s’utilise généralement pur sous forme de lotion tonique adaptée à chaque type de peau. L’usage interne peut également s’envisager pour la plupart : on utilise alors un hydrolat ou un mélange de deux à trois hydrolats. La dose recommandée est de deux à trois cuillerées à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée. Ponctuellement, on peut ajouter une cuillerée à café d’hydrolat à un verre d’eau.
Conservation : Le verre bleu de nos flacons de 200 ml est très apprécié mais leur poids est important et le bilan CO2 est défavorable. Progressivement, le verre bleu sera remplacé par des flacons en alu. Ces derniers cumulent tous les avantages possibles : flacon extérieur en alu, intérieur en résine sans bisphénol A, pour un bilan santé (aucun transfert) et un bilan CO2 (léger et réutilisable à volonté) optimaux.
-
- L’alu est incassable
-
- L’intérieur est tapissé d’un vernis sans bisphénol A, convenant aux usages cosmétiques comme aux usages alimentaires : cette résine « Micoflex » a été mise au point et testée dès 2012, les migrations de matière vers le liquide étant nulles dans des conditions d’utilisation normales.
-
- La protection contre le lumière est maximale, l’isolation thermique étant parfaite (le métal dissipe la chaleur, la résine agit comme isolant).
-
- Une fois vide, le flacon peut être réutilisé pour une foule d’usages.
Les conserver au frigo ne se justifie que par une utilisation à longue échéance, mais vous pouvez également stabiliser votre hydrolat avec de l'extrait de pépin de pamplemousse (5 gouttes pour 200 ml).
* La date de péremption de votre hydrolat vous semble courte ?
Il s’agit en fait d’un gage de qualité !
Par soucis de pureté, les hydrolats Bioflore sont micro-filtrés et ne contiennent aucun additif, et donc aucun conservateurs.