LE BLEUET : APAISANT DES YEUX
Le bleuet, appelé aussi bleuet des champs (pour ne pas le confondre avec le bleuet des montagnes), est une petite plante à fleurs très courante des prés et des champs. Comme son nom l'indique, elle est entièrement bleue. Le bleuet est souvent associé au coquelicot : les deux plantes ont les mêmes besoins, et poussent volontiers au même endroit. Ils aiment les endroits ensoleillés. Le bleuet (comme le coquelicot, d'ailleurs) est ce que l'on appelle une plante adventice des cultures : elle profite des endroits où l'Homme a préparé le terrain pour ses céréales pour pousser. On la trouve donc très fréquemment parmi les champs de blé, notamment. Il contient des substances calmantes et apaisantes, qui sont notamment bénéfiques pour les yeux. On prépare de l'eau de bleuet à partir de la plante, qui sert à se démaquiller, à soigner les douleurs des yeux, ou les cernes...
SOIN DE LA PEAU
Propriétés :
Apaise les yeux fatigués et le contour des yeux.
Revitalise les peaux fatiguées et redonne un coup de fouet au peaux ternes.
Lisse la peau fragile du contour des yeux.
Tonifie la peau mature et délicate au niveau du cou et du décolleté.
Resserre les pores de la peau.
Antiseptique, il soulage les irritations.
Indications :
Soin et démaquillage des yeux.
Bon pour les peaux sèches, dévitalisées, déshydratées.
Utile pour les personnes qui portent des lentilles de contact.
Utilisations :
On l'utilise en compresses pour soulager les yeux des personnes longtemps présentes devant un écran d'ordinateur ou de téléviseur.
En compresse avec l’hydrolat de ciste pour lisser la peau fragile du contour des yeux.
Seul ou avec du géranium rosat dans des environnements très secs.
On peut l’utiliser seul ou intégré à des masques, lotions, crèmes…
RECETTE
Il est commode de se préparer un gel apaisant du contour des yeux en épaississant l'hydrolat de bleuet avec un peu de gomme xanthane.
On verse une petite quantité de gomme dans l'hydrolat, en pluie pour éviter la formation de grumeaux, et on remue pour obtenir un gel bien homogène.
L'opération est simple, rapide et se déroule à température ambiante.
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Hydrate la fibre capillaire et l'adoucit.
Indications :
Cheveux ternes, en manque d'hydratation.
Tous types de cheveux.
Utilisations :
A vaporiser sur la chevelure.
AUTRES PROPRIETES
Aussi bien en interne qu'en externe, il convient aux personnes irritables et dont les émotions débordent.
On peut l'associer aux hydrolats de lavande fine ou de camomille romaine.
En externe comme en interne, il aide à faire baisser la fièvre.
Il contient des substances hormono-mimétiques et peut être envisagé contre les bouffées de chaleur.
Prudence avec la femme enceinte, durant les 3 premiers mois.
LE MESSAGE DE BIOFLORE
L'hydrolat est l'eau de source ayant servi à la distillation des plantes aromatiques. Il contient une faible quantité de principes aromatiques, des oligo-éléments et les principes actifs solubles dans l'eau. Il est l’outil d’une «aromathérapie douce », voire énergétique.
Tous nos hydrolats, sans exception, sont issus de l’agriculture biologique contrôlée. Ils ne contiennent aucun additif et sont simplement micro-filtrés. L’hydrolat s’utilise généralement pur sous forme de lotion tonique adaptée à chaque type de peau. L’usage interne peut également s’envisager pour la plupart : on utilise alors un hydrolat ou un mélange de deux à trois hydrolats. La dose recommandée est de deux à trois cuillerées à soupe dans un litre d’eau à boire dans la journée. Ponctuellement, on peut ajouter une cuillerée à café d’hydrolat à un verre d’eau.
Conservation : Bioflore indique une date limite pour une utilisation optimale variant de 4 mois à 1 an ; par nature, certains hydrolats comme ceux des Thyms et des Romarins se conserveront bien au-delà. D'autres, comme la Fleur d'Oranger ou la Camomille Romaine, devront faire l'objet d'une plus grande attention : il suffit de fermer le bouchon immédiatement après chaque usage et de conserver l'hydrolat à température ambiante, plutôt fraîche.
Les conserver au frigo ne se justifie que par une utilisation à longue échéance, mais vous pouvez également stabiliser votre hydrolat avec de l'extrait de pépin de pamplemousse (5 gouttes pour 200 ml).
MAIS ENCORE
L'eau de bleuet s'abîme à la lumière. On la met donc dans des bouteilles en verre coloré bleu, à travers lesquelles la lumière ne passe pas, afin qu'elle se conserve plus longtemps.
* La date de péremption de votre hydrolat vous semble courte ?
Il s’agit en fait d’un gage de qualité !
Par soucis de pureté, les hydrolats Bioflore sont micro-filtrés et ne contiennent aucun additif, et donc aucun conservateurs.