DU COTE DU PETIT GRAIN BIGARDE , RELAXANT
L’huile essentielle de l’oranger amer, ou bigaradier, est obtenue par distillation des jeunes rameaux garnis de minuscules fruits au début de leur développement et semblables à de « petits grains ».
La qualité la plus réputée nous vient du Paraguay. La certification « bio » indique qu’elle est produite par les Amérindiens de ce pays qui peuvent ainsi vivre décemment de leur environnement et s’y maintenir.
L’huile essentielle de petit grain bigarade se compose de monoterpènes, d’esters (surtout), de monoterpénols, de sesquiterpènes…
SOIN DE LA PEAU
Propriétés :
Anti-inflammatoire, elle apaise et combat l'acné
Tonique cutané
Régule les sécrétions des peaux grasses
Régénère et cicatrise les tissus cutanés
Indications :
Peaux mixtes, grasses, fatiguées...
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Tonifie le cuir chevelu
Régule les cheveux gras
Lutte contre les pellicules
Indications :
Cheveux et cuir chevelu gras, pellicules
DIFFUSION
- • Favorise la détente
- • Harmonie nerveuse
PLAN PSYCHO-EMOTIONNEL
On est loin de la douceur fruitée et évocatrice d’enfance des essences extraites des écorces d’oranges. L’HE de petit grain bigarade dégage un arôme frais, vert, enveloppant, où perce une certaine amertume. L’huile essentielle de petit grain bigarade apaise, protège et rassure les cœurs blessés et affectés par une solitude mal vécue.
- • Développer un équilibre émotionnel
- • Être soutenu pendant un passage difficile
- • Rechercher un réconfort affectif
- • Réconforter le coeur
AVIS DE BIOFLORE
Entre le petit grain bigarade et le néroli bigarade, la différence se marque surtout au niveau de l’olfaction, en termes de note et d’intensité. Le petit grain est aussi moins exclusif et s’associe très facilement, par exemple avec la lavande fine pour composer une base antistress très classique.
Précautions particulières :
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol et, dans une moindre mesure, géraniol, limonène.
Procéder à un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
