DU COTE DE LA MENTHE POIVREE , RAFRAICHISSANTE
La menthe poivrée est issue d'une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte.
Son architecture biochimique s’articule autour de deux ingrédients : le menthol, un monterpénol, et la menthone, une cétone. Plus marginalement, on y trouve des esters, des oxydes et des sesquiterpènes.
L’huile essentielle de menthe poivrée est fortement tonique, voire hypertensive. Elle stimule la digestion, elle draine le foie et participe à sa régénération. Elle est efficace contre les nausées, à l’exception de celles de la femme enceinte et allaitante. En faible quantité, on l’associe à diverses huiles essentielles à visée respiratoire. Elle est très réputée pour son action antalgique (anti-douleur) puissante et rapide. Elle est utilisée pour venir à bout d’un zona. Elle repousse les insectes, est vermifuge et antiparasitaire.
Sur le plan cosmétique, on l'utilise pour raffermir les vaisseaux dilatés et pour son action raffermissante, en particulier sur les tissus mous.
Principaux constituants :
menthol 48,75 %
menthone 14,78 %
cinéole 4,84 %
isomenthone 7,35 %
pulégone 0,79 %
* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
SOIN DE LA PEAU
- Il est extrêmement important de diluer votre préparation dans de l’huile végétale. Il est fortement déconseillé d’appliquer cette huile essentielle pure sur une grande surface ! De même, son contact avec les yeux est très douloureux et dangereux. Si cela arrive, rincez ces derniers avec un peu d’huile végétale imprégnée sur un coton (huile d'amande douce, par exemple).
Propriétés :
Adoucit et protège la peau
Calme les irritations et inflammations
Aide à lutter contre l'eczéma
Indications :
Peaux mixtes à grasses, fatiguées, inflammations, irritations, eczéma.
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Redonne vie aux cheveux en les fortifiant
Combat la chute et les pellicules
Calme les démangeaisons
Assainit le cuir chevelu
Lutte contre les cheveux gras
Apporte souplesse et beauté à la chevelure
Combat la fragilité capillaire
Indications :
Tous types de cheveux, perte de cheveux, cheveux fatigués, pellicules, cheveux gras, démangeaisons.
DIFFUSION
Elle rend l’atmosphère de votre intérieur légère et tonifiante.
PROPRIETES MEDICINALES
- • Atténue les manifestations douloureuses
-
- • Confort digestif
-
- • Favorise la fonction hépatique
-
- • Neurotonique
-
- • Stimulant général
-
-
-
PLAN PSYCHO-EMOTIONNEL
L’huile essentielle de menthe poivrée dégage un arôme vif, pénétrant, entêtant. On vérifie, sur ce plan, une franche confirmation des propriétés de base : cette HE est céphalique, stimulant l’esprit, rendant les idées claires et facilitant la concentration.
- • Favoriser la lucidité et l'acuité mentale
-
- • Garder la tête froide
ASTUCES
- Massage capillaire : Massez votre cuir chevelu avec de l’huile essentielle de Menthe Poivrée diluée dans de l’huile végétale, celui-ci va capter les bienfaits de l’huile essentielle de manière très rapide, grâce à ses nombreux vaisseaux sanguins. Intégrez l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans un shampoing, un spray, ou une huile végétale pour un effet rafraîchissant et une protection optimale des cheveux.
AVIS DE BIOFLORE
Cette origine hongroise est nettement dominée par le menthol. Semblable à l'origine française sur le plan des propriétés, on la choisira de préférence pour son action sur la douleur, les démangeaisons, les vaisseaux dilatés (dans un mélange pour jambes lourdes, par exemple) et comme raffermissant des tissus mous. Autre cas pratique : comme soin apaisant, par exemple dans du gel d'aloès, après une épilation...
Précautions particulières :
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques de ne pas utiliser cette huile essentielle pour fortifier leur cheveux. En effet, cela peut provoquer des réactions dangereuses pour leur santé (risque de fausse couche, crise épileptique).