DU COTE DE L'ORANGE DOUCE , CALMANTE
L'orange douce est le fruit du citrus sinensis.
L’essence d’orange douce contient surtout des monoterpènes. Son profil chimique, ainsi que celui de toutes les essences de rutacées, est identique à celui de l’essence de citron, à quelques nuances près. Mais ces nuances impliquent des actions et des arômes bien différents.
L’essence d’orange douce est calmante et légèrement hypnotique. Du fait que son arôme plaît généralement à tous, on l’utilise abondamment en diffusion atmosphérique. Comme toutes les essences de rutacées, elle aseptise l’air par la même méthode.
* Le résumé qui précède est donné à titre informatif : il constitue une synthèse des propriétés décrites dans les ouvrages d’aromathérapie reconnus et/ou conformes à des traditions ancestrales et populaires. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.
SOIN DE LA PEAU
- A diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle et 80% d'huile végétale).
- A des propriétés photosensibilisantes qui limitent son usage par voie cutanée. Aussi cette huile essentielle est composée à plus de 90% de composés allergènes, les personnes présentant un terrain allergique doivent donc se montrer vigilantes.
Propriétés :
Tonifiante de l'épiderme
Aide à lutter contre les boutons
Réduit les poches
Elimine les ridules de la peau
Indications :
Peaux mixtes à grasses, matures, abîmées, fatiguées, peaux à problèmes .
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Combat les pellicules (2 gouttes dans la dose de shampoing)
Purifie le cuir chevelu, idéale pour les cheveux gras
Calme les démangeaisons
Indications :
Tous types de cheveux, cuir chevelu irrité, gras, pellicules.
DIFFUSION
Pour calmer, détendre et apporter de la bonne humeur. Adaptée aux femmes enceintes et enfants (de plus de 6ans).
PROPRIETES MEDICINALES
- Règle les troubles digestifs (flatulences, ballonnements, spasmes)
-
- Antispasmodique, contre la toux, les crampes musculaires, la diarrhée
-
- Inhibe la croissance microbienne et stérilise les coupures et blessures
-
PLAN PSYCHO-EMOTIONNEL
C’est une des préférées des enfants. Elle véhicule les sentiments propres à leur univers : légèreté, gaieté, insouciance… Elle conviendra donc également aux adultes qui en ont assez de se prendre la tête à tout instant.
- • Favoriser l'ouverture aux autres
-
- • Mieux vivre l'instant
-
- • Se libérer de sentiments négatifs générateurs d'anxiété
-
- • Se libérer d'un mental qui paralyse
ASTUCES
- Pour lutter contre le cuir chevelu irrité : ajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce dans une eau vinaigrée.
-
- Shampoing naturel : émulsionner un jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de Rhum et 6 gouttes d’HE d'orange douce. Mouiller les cheveux, les couvrir de l’émulsion obtenue et bien masser comme s’il s’agissait d’un shampoing. Bien rincer et sécher les cheveux.
AVIS DE BIOFLORE
Il y a assez d’essence d’orange douce sur la planète. Dès lors, passez allègrement d’une origine à l’autre. La monotonie apparente de cet arôme cache de nombreuses nuances. A part ça, c’est un must en diffusion atmosphérique. Pensez à la pimenter avec, au choix : une pointe de cannelle, de girofle ou de muscade.
Précautions particulières :
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
L’huile essentielle d'orange douce est photosensibilisante, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil après son utilisation ou son application.
Elle peut également provoquer des irritations cutanées employées à l’état pur. Le test dans le creux du bras doit s’appliquer avant toute application d’huile essentielle.