DU COTE DU TEA TREE , LA PANACEE
L'arbre à thé est originaire d'Australie qui atteint 4 à 6 mètres de haut dont on extrait des feuilles une huile puissante : l'huile d'arbre à thé, très utilisée en phythotérapie. C'est une huile incontournable à avoir chez soi tant ses propriétés sont nombreuses, autant cosmétiques que thérapeutiques. Son biotope d’origine est la région de Nouvelle Galle du Sud, en Australie. La tradition aborigène a révélé ses vertus d’arbre guérisseur. L’espèce s’est bien acclimatée dans l’est de l’Afrique du Sud et produit une HE en tous points semblables à son équivalent australien. Son action est largement due à ses monoterpénols : terpinène-4-ol, alpha-terpinéol en tête.
Très bien tolérée par la peau et par les muqueuses, elle est la base indispensable de divers cosmétiques. Son rôle, dans ce contexte, ne se limite pas à l´assainissement de la peau et des muqueuses : son action de terrain permet d'en corriger durablement de nombreux dysfonctionnements. On notera aussi sa capacité à protéger la peau avant les séances de radiothérapie. Elle repousse et éloigne bon nombre d’insectes et de parasites.
SOIN DE LA PEAU
Propriétés :
Purifiante, elle apaise les problèmes de peau (acné, boutons, herpès, furoncles...)
Assainit la peau
Lutte contre l'acné
Antifongique, lutte contre les champignons tels que les mycoses
Excellente anti-cernes
Apaise la peau irritée par le feu du rasage
Indications :
Peaux à problèmes
Affections cutanées, acné, herpès, aphtes, furoncles, zona, verrues, champignons...
SOIN DES CHEVEUX
Propriétés :
Anti-pelliculaire
Anti-démangeaisons, apaise les crânes irrités
Assainissante, hydratante et séborégulatrice du cuir chevelu
Améliore l'irrigation au niveau du bulbe
Nourrit et revitalise les cheveux abîmés
Stimule intensément la croissance
Indications :
Tous types de cheveux, cuir chevelu irrité, gras
Chute de cheveux, démangeaisons, pellicules
DIFFUSION
Agréable à diffuser pour une ambiance dynamisante, aseptise et purifie l'air
Seule ou en association
PROPRIETES MEDICINALES
Radio-protectrice, utilisée avec l'huile essentielle de Niaouli, elle limite l'apparition des brûlures et apaise les sensations d'échauffement.
Antiparasitaire
Antibactérien majeur à large spectre
Anti-inflammatoire
Anti virale
Favorise la contraction des muscles.
Antifongique très efficace
PLAN PSYCHO-EMOTIONNEL
Elle est intimement liée aux aspects concrets de l’existence. Elle rétablit l’équilibre, donne de l’assise, dissipe la confusion mentale et combat l’épuisement nerveux. Une manière parmi tant d’autres de bien commencer la journée: 4 à 5 gouttes dans votre dose de gel-douche neutre.
- Favoriser la lucidité et l'acuité mentale
- Favoriser l'ouverture aux autres
- Libérer ses ressources vitales
SYNERGIES
S'utilise généralement seule mais s'assoçie bien avec l'huile essentielle de Lavande fine.
ASTUCES
- Au quotidien, 1 goutte d’huile essentielle de Tea-tree et 1 goutte d’essence de citron sur la brosse à dents avant le dentifrice, puis brossez-vous les dents normalement : une hygiène parfaite et un blanchiment des dents !
-
- Pour éviter les poux (enfants de plus de 5 ans) : appliquer directement sur la nuque et derrière les oreilles 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree ou de Lavande fine.
- En application cutanée : pour un massage, vous pouvez diluer quelques gouttes de Tea Tree dans de l’huile d’Argan. Il vous suffit de stimuler délicatement le dessous de l’oeil du bout du doigt. Il convient pour les cernes de tapoter cette partie en partant du coin interne vers le coin externe afin de faciliter la pénétration des actifs.
- Fatigue physique et mentale : respirez directement l'huile essentielle de Tea tree BIO directement dans le flacon à chaque baisse de tonus.
- Toilette intime : ajoutez 1% d'huile essentielle de Tea tree BIO à votre savon intime, cela aura pour effet de vous protéger en douceur des mycoses.
- Antiseptique, on l'utilise aussi pour la désinfection des sols (5 à 6 gouttes sur un éponge pour désinfecter ou 10 gouttes dans l'eau du seau), ou le lavage du linge (5 à 6 gouttes dans le tambour de la machine à laver).
- Herpès labial : en application cutanée 1 goutte diluée avec une huile végétale, appliquée sur le bouton d’herpès.
- Peaux grasses : en application cutanée diluée avec une crème de jour ou un masque.
AVIS DE BIOFLORE
Probablement la plus importante du répertoire, en tout cas la plus utilisée. Incontournable dans votre « aromathèque ».
Les conseils de l'Aromathérapeute, André Bitsas, fondateur de Bioflore ( Aromathérapie Corps et Âmes, Editions Amyris):
"Dans une période d'épidémie, l'hygiène est la mesure sur laquelle tout le monde s'accorde. Cette HE est un anti-infectieux à large spectre et un immunostimulant. Elle est en parfaite compatibilité avec la peau et les muqueuses. A tel point qu'elle intervient, dans certains mélanges, pour combattre les dermatoses (problèmes de peau ayant tendance à la chronicité). Retenez également qu'elle protège la peau à la veille de séances de radiothérapie (elle s'utilise alors pure).Et sur le plan psycho-émotionnel ? Cet arbre est en affinité avec la terre et l'eau. L'arôme de l'huile essentielle en restitue clairement l'origine. Une onction au tea tree, une friction au tea tree, une douche au tea tree, une dose de lait corporel au tea tree... vous donnent de l'assise, vous rendent présent à vous-même et disponible aux autres.."
Précautions particulières :
Ne pas ingérer.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré.
Ne pas dépasser la dose conseillée.
Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse, l'allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans.
Conserver à l'abri de toute source de chaleur et de lumière.
Voie externe en dilution de 1 à 20% dans une huile végétale.